mardi 20 mars 2018

MardiBIO 2 : Biographie de Tidjane Thiam , actuel Directeur Général du Crédit Suisse . Qui est-il?



Source de fierté pour de nombreuse personnes, Tidjane Thiam s’est fait un nom depuis son jeune âge. Un témoignage rapporte qu’ « Il fait partie de ces rares personnes qu’on n’oublie pas du jour au lendemain… ».


Il fut le premier ivoirien à entrer à la célèbre Ecole Polytechnique de France en 1982 d’où il sort diplômé deux ans plus tard.

En 1986, il obtient le diplôme d’ingénieur de l’École Nationale Supérieure des Mines de Paris (major de promotion).

Cette même année, il reçoit une bourse pour passer le MBA de l’INSEAD et rejoint le ‘McKinsey Fellows Programme’ à Paris.
Il obtient le MBA de l’INSEAD en 1988 (Dean’s list) et rejoint le cabinet McKinsey.
En 1989, il prend une année sabbatique pour suivre le Programme des jeunes professionnels de la Banque Mondiale à Washington, D.C. Il retourne chez McKinsey en 1990, d’abord à New York puis à Paris.

De 1994 à 2000, il rejoint la Côte d’Ivoire comme directeur du plan, puis ministre de la Planification et du Développement
En 2000, il revient en France chez McKinsey.


En 2002, il devient directeur stratégique du groupe Aviva, ayant la responsabilité des opérations internationales et d’Aviva Europe.
Depuis septembre 2009, il préside le groupe d’assurance Prudential. De ce fait, il est le premier noir à diriger une entreprise du FTSE 100. Prudential a annoncé le 1 mars 2010 le rachat pour 35,5 milliards de dollars d’AIA, filiale asiatique de l’américain AIG, qui en fera le leader international de l’assurance-vie en Asie, région la plus prometteuse du secteur.
On doit à Tidjane Thiam le texte suivant remis à l’ Institut Montaigne , dans lequel il explique pourquoi il a dû traverser la Manche pour atteindre les plus hauts échelons hiérarchiques d’une grande entreprise. Une progression quasi-impossible pour lui en France, à cause du fameux « plafond de verre ».


Mais au fait, qui est Tidjane THIAM ?


Tidjane Thiam , né le 29 juillet 1962 à Abidjan en Côte d’Ivoire, est un dirigeant d’entreprise à la double nationalité française et ivoirienne. Il occupe actuellement le poste de Directeur général de Prudential plc, compagnie d’assurance au Royaume-Uni. Diplômé de l’école Polytechnique et de l’école des Mines de Paris, il rejoint McKinsey & Company en qualité de consultant en management de 1986 jusqu’en 1994. De 1994 à 1999, il retourne en Côte d’Ivoire comme Directeur général du Bureau National d’Études Techniques et de Développement (BNETD), rattaché directement au Premier ministre et au Président. À partir de 1998, il est à la fois Président du BNETD et Ministre du plan et du Développement. Après le coup d’Etat de 1999 en Côte d’Ivoire, il retourne dans le secteur privé, d’abord chez McKinsey à Paris de 2000 à 2002, avant d’intégrer l’équipe dirigeante d’Aviva et enfin, de rejoindre Prudential. Depuis septembre 2009, il dirige le groupe d’assurance Prudential, ce qui fait de lui le premier dirigeant noir d’une entreprise du FTSE 100 .
Jeunesse et famille
Né en Côte d’Ivoire, Tidjane Thiam est issu de deux familles africaines influentes. Du côté de sa mère, il est un descendant direct de Yamousso, dont Yamoussoukro, la capitale de Côte d’Ivoire, tire son nom. Marietou, la mère de Tidjane Thiam, était la nièce de Félix Houphouët-Boigny, fondateur et premier Président de Côte d’Ivoire.
Journaliste né au Sénégal, son père, Amadou Thiam, émigre en Côte d’Ivoire en 1947. Il soutient Houphouet-Boigny dans son combat pour l’indépendance de la Côte d’Ivoire et participe pendant plus de 10 ans au gouvernement ivoirien après l’indépendance. Il est élevé à la dignité de Grand Officier de la Légion d’honneur, la plus élevée des décorations françaises. Habib Thiam, l’oncle de Tidjane, a été Premier ministre du Sénégal pendant plus de 10 ans et il a également été Président de l’Assemblée Nationale.

Gouvernement

En décembre 1993, le premier Président ivoirien, Félix Houphouët-Boigny, décède. Il est remplacé par Henri Konan Bédié. En avril 1994, à la demande du nouveau Président, Tidjane Thiam quitte la France et McKinsey pour rentrer à Abidjan où il devient directeur général du Bureau National d’Études Techniques et de Développement (BNETD), organisme de développement des infrastructures et de conseil économique employant plus de 4 000 personnes, et rattaché directement au Président et au Premier ministre. À ce poste, où il a rang de ministre, il assure également des négociations essentielles avec le FMI et la Banque Mondiale . Tidjane Thiam est également un membre clé du Comité de privatisation, où il est chargé de la privatisation d’un grand nombre d’entreprises publiques.
En août 1998, en plus de
ses fonctions au BNETD, dont il devient DG, Tidjane Thiam est formellement admis au gouvernement au rang de Ministre du Plan et du Développement. Durant les années qu’il passe en Côte d’Ivoire, Tidjane Thiam encourage la participation du secteur privé au développement des infrastructures. Il met en œuvre plusieurs projets phares, notamment la centrale électrique d’Azito (distinguée par le Financial Times comme une réussite fondée sur l’une des décisions d’investissement les plus audacieuses au monde), la rénovation de l’aéroport d’Abidjan et la construction du pont à péage Riviera-Marcory, dont le financement est finalisé quelques jours avant le coup d’État de 1999. En 2011, une des premières mesures d’Alassane Ouattara, le nouveau Président est de commencer la construction de ce pont en respectant le cahier des charges initial de Tidjane Thiam, et en ayant recours aux mêmes promoteurs.
Entre 1994 et 1999, Tidjane Thiam participe activement au programme de privatisation de grande ampleur qui place la Côte d’Ivoire à l’avant-garde des pays africains, avec la privatisation du réseau téléphonique, des services, de la production d’électricité, des aéroports, du réseau ferroviaire et de nombreuses sociétés du secteur agricole.
En 1998, il est sélectionné parmi les « 100 jeunes décideurs du monde de demain » (Young Global Leaders of Tomorrow) du Forum économique mondial de Davos, et en 1999, il est élu membre du « Dream Cabinet » par ce même Forum.
En décembre 1999, lors d’un déplacement de Tidjane Thiam à l’étranger, le gouvernement est renversé par l’armée ivoirienne. A son retour au pays, Tidjane Thiam est arrêté et assigné à résidence pendant plusieurs semaines. Le Général Robert Guéï, qui a pris le pouvoir, lui propose le poste de chef de l’exécutif, mais il refuse et quitte le pays début 2000.

Retour à la finance

De retour en Europe, Tidjane Thiam devient associé chez McKinsey à Paris, participant ainsi à la direction du département « institutions financières » de la société. En 2002 il rejoint Aviva, d’abord comme directeur de la stratégie et du développement du groupe, puis il prend la responsabilité des opérations internationales et d’Aviva Europe et enfin, il devient directeur général, siégeant au conseil d’administration de l’entreprise. En janvier 2007, après l’annonce du départ de Richard Harvey, PDG d’Aviva, Tidjane Thiam est pressenti pour prendre la tête du groupe.

Directeur Général de prudential

Il quitte Aviva en septembre 2007 pour devenir Directeur Financier de Prudential plc. En mars 2009, Tidjane Thiam est nommé Directeur général, à compter du départ de Mark Tucker en octobre. Il devient ainsi le premier dirigeant noir d’une entreprise du FTSE 100 .
Prudential lance alors une offre de rachat sur AIA, la branche asiatique de l’assureur américain AIG , très durement touché par la crise. Une bataille boursière s’ensuit, tandis que certains investisseurs jugent excessif le prix de 35.5 milliards de dollars offert par Prudential. L’opération finit par échouer, après le rejet par le conseil d’administration d’AIG d’une offre revue à la baisse. AIA est par la suite introduit à la Bourse de Hong Kong, et sa valorisation monte rapidement au-delà du prix proposé initialement par Prudential.
Tidjane Thiam fait l’objet de vives critiques personnelles après cet échec, en raison notamment des coûts supportés par la société pour le lancement de cette opération. Il est cependant réélu Directeur général lors de l’AGO de mai 2011, avec 99,3 % des voix. Depuis lors, la performance de la société ne semble pas avoir eu à souffrir de cet épisode; sur les neuf premiers mois de 2011, Prudential affiche un profit sur les nouveaux contrats en hausse de 14 % par rapport aux chiffres de 2010 à la même période, tandis que le chiffre d’affaires total de l’assurance progresse de 10 %.
L’histoire a fait la preuve que le prix offert par Tidjane Thiam pour AIA était correct, la société étant désormais valorisée à 36,5 milliards de dollars (17 octobre 2011) à la Bourse de Hong Kong.
Développement international
En octobre 1999, Tidjane Thiam est sollicité par James Wolfensohn pour devenir l’un des 20 membres du Conseil Consultatif de l’Institut de la Banque Mondiale, auquel l’Institut fait appel pour obtenir des conseils et des orientations.
Il est membre de l’Africa Progress Panel (APP), autorité indépendante sur l’Afrique présidée par Kofi Annan, et lancée en avril 2007 pour veiller à la mise en œuvre des engagements de la communauté internationale à l’égard de l’Afrique. Il est également sponsor d’Opportunity International, et membre du Council of the Overseas Development Institute de Londres.
En janvier 2011, Tidjane Thiam est nommé Président du Groupe d’expert de haut niveau sur les investissements dans les infrastructures du G20. Créé lors du sommet du G20 de Séoul en 2010, ce groupe d’experts regroupe plusieurs cadres dirigeants des principaux établissements financiers et agences de développement, qui sont chargés de produire des propositions concrètes visant à encourager l’investissement du secteur privé dans les projets d’infrastructures dans les économies émergentes. Le groupe a présenté son rapport lors du sommet du G20 de Cannes en novembre 2011
Autres activités
Tidjane Thiam est président du conseil d’administration de l’Association of British Insurers et de l’International Business Council du Forum économique mondial. Il a occupé le poste d’administrateur non exécutif du groupe chimique français Arkema jusqu’en novembre 2009.
En 2007, Tidjane Thiam est élu « Alumnus of the Year » par l’ INSEAD Alumnus Association. En 2009, il est désigné comme l’un des « 50 anciens élèves qui ont changé le monde » dans le cadre de la célébration du Jubilé de l’INSEAD.
Il arrive à la première place des deux classements annuels 2010 et 2011 de la publication « The Powerlist », qui recense les 100 personnalités noires les plus influentes au Royaume-Uni.
Le 14 juillet 2011, Tidjane Thiam reçoit ses insignes de Chevalier de la Légion d’honneur en reconnaissance de sa grande contribution à la vie civile depuis plus de 20 ans.

Depuis 2015 , Tidjane Thiam est le Directeur Général du Crédit Suisse.

3 commentaires:

Unknown a dit…

Vraiment éblouissant

Anonyme a dit…

Genial!!

Jozebrain Creativity a dit…

GOOD Work sir keep it up more fans to your blog

LES PAYS LES PLUS RICHES SONT LES PLUS ENDETTÉS

J'ai tracé ce graphique pour un peu montrer le taux d'endettement des 6 premières puissances économiques du monde. Ces histogrammes...