mardi 18 mai 2021

DROITS DE TIRAGES SPÉCIAUX, UNE BOUFFÉE D'OXYGÈNE


Après le détachement de l'or de la monnaie, il a fallu créer une autre monnaie capable pour faire des transactions internationales, c'est là que le Fonds Monétaire International met en place des Droits de Tirages Spéciaux. 

En effet, les DTS sont une sorte de monnaie "invisible" constitués de 5 grandes devises dont le US américain, l'Euro, le Yen Japonais, la Livre Sterling et le Yuan Chinois, qui permettent aux Etats membres d'augmenter leur capacité de réserve en fonds.

Le FMI octroie des DTS à tous les États membres. Le montant reçu par chaque pays est fonction de sa capacité économique. C'est pourquoi les pays riches ont des DTS plus élevés que les ceux des pays pauvres.  
Les pays bénéficiaires peuvent le mettre en réserve comme l'utiliser pour  financer des projets car c'est un moyen de paiement très liquide.

Bon à savoir, les DTS ne sont pas remboursables car ce ne sont pas des dettes. Tous les pays membres bénéficient des DTS .

L'augmentation des DTS en Afrique est perçu comme une sorte de plan "Marshall" qui permettra aux Etats de poursuivre leur développement économique et sociale tout en faisant de moins en moins recours aux dettes. Cela sera perceptible dans l'augmentation des dépenses publiques dans les infrastructures économiques qui sont créatrices d'emplois.

Les Droits de Tirages Spéciaux  sont en réalité un cadeau à ne pas manquer.

Modeste Cissé, Étudiant en Économie Internationale 

Aucun commentaire:

LES PAYS LES PLUS RICHES SONT LES PLUS ENDETTÉS

J'ai tracé ce graphique pour un peu montrer le taux d'endettement des 6 premières puissances économiques du monde. Ces histogrammes...