Durement frappée par la crise sanitaire, l'économie mondiale est plongée dans une récession planétaire. La banque mondiale a même observé une contraction de 4,3 % en 2020 de l'Economie mondiale.Cependant avec l'avènement de vaccins anti covid, la banque mondiale projette une progression de 4% .
Mais, comment pourrait se faire la reprise ?
La reprise de l'activité économique va nécessiter l'intervention de plusieurs acteurs, notamment les banques centrales qui disposent d'un mécanisme appelé POLITIQUE MONÉTAIRE EXPANSIONNISTE pour relancer l'activité économique.
La politique monétaire expansionniste est l'action de la banque centrale qui consiste à augmenter la masse monétaire. La mise en place de cette politique passe par la baisse du taux directeur de la banque centrale ou l'achat des actifs des banques commerciales par la banque centrale.
Lorsque la banque centrale baisse son taux directeur, les banques commerciales disposent alors d'importantes liquidités qui vont servir à accorder des prêts à faibles taux d'intérêts aux agents économiques (entreprises, ménages). Ainsi, ces agents économiques vont relancer l'activité économique à travers des investissements, la production ainsi que la consommation .
La banque centrale peut aussi passer par l'achat d'actifs des banques commerciales en contrepartie de la liquidité.
Mais, attention !
La politique monétaire expansionniste peut ne pas bien résoudre la crise économique si les banques commerciales n'accordent pas assez de crédits aux agents économiques. Ainsi, la banque centrale peut peut prolonger la durée d'exécution de sa politique monétaire expansionniste.
Elle est aussi source d'inflation car trop de liquidité en circulation peut conduire à l'augmentation général des prix.
Modeste Cissé, Étudiant en Economie Internationale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire