mardi 9 mars 2021

ECONOMIE POSTCOVID: Politique monetaire expansionniste nécessaire mais attention !

 


Durement frappée par la crise sanitaire, l'économie mondiale est plongée dans une récession planétaire. La banque mondiale a même observé une contraction de 4,3 %  en 2020 de l'Economie mondiale.Cependant avec l'avènement de vaccins anti covid, la banque mondiale projette une progression de 4% .

Mais, comment pourrait se faire la reprise ? 

La reprise de l'activité économique va nécessiter l'intervention de plusieurs acteurs, notamment les banques centrales qui disposent d'un mécanisme appelé POLITIQUE MONÉTAIRE EXPANSIONNISTE pour relancer l'activité économique.

La politique monétaire expansionniste est l'action de la banque centrale qui consiste à augmenter la masse monétaire. La mise en place de cette politique passe par la baisse du taux directeur de la banque centrale ou l'achat des actifs des banques commerciales par la banque centrale.

Lorsque la banque centrale baisse son taux directeur, les banques commerciales disposent alors d'importantes liquidités qui vont servir à accorder des prêts à faibles taux d'intérêts aux agents économiques (entreprises, ménages). Ainsi, ces agents économiques vont relancer l'activité économique à travers des investissements, la production ainsi que la consommation .

La banque centrale peut aussi passer par l'achat d'actifs des banques commerciales en contrepartie de la liquidité.

Mais, attention ! 

La politique monétaire expansionniste peut ne pas bien résoudre la crise économique si les banques commerciales n'accordent pas assez de crédits aux agents économiques. Ainsi, la banque centrale peut peut prolonger la durée d'exécution de sa politique monétaire expansionniste.

Elle  est aussi source d'inflation car trop de liquidité en circulation peut conduire à l'augmentation général des prix.

Modeste Cissé, Étudiant en Economie Internationale

mercredi 3 mars 2021

CACAO: PRIX BORD CHAMP, PAS RESPECTÉ EN CÔTE D'IVOIRE ?


Rappelons que la Côte d'Ivoire et le Ghana qui font ensemble environ 60% de la production mondiale de Cacao, se sont mis en Cartel pour améliorer les cours mondiaux du Cacao . Ainsi le cartel a imposé une prime à deux chocolatiers américain . Et ce fût un succès !

Ce qui a permis d'améliorer le prix bord champ notamment en Côte d'Ivoire où on est passé à 1000 FCFA le kilogramme.

Cependant, fort est de constater que certains petits producteurs locaux voient leur produit achetés en deçà du prix fixé et certains éternels insatisfaits mettent la faute sur l'Etat.

Vous devez savoir que le prix du Cacao a été fixé à 1000fcfa .Donc le vendre à un prix inférieur au prix fixé, est une sorte de contrat entre le producteur et son client indépendamment de l'Etat .

L'Etat a bien dit qu'il faut refuser de céder ses produits à un prix en déça de celui fixé et de dénoncer tout acheteur qui s'adonne à une telle pratique.

Donc si vous acceptez de vendre à un prix inférieur, vous serez la cause de votre perte.


Modeste Cissé, Étudiant en Economie Internationale

LES PAYS LES PLUS RICHES SONT LES PLUS ENDETTÉS

J'ai tracé ce graphique pour un peu montrer le taux d'endettement des 6 premières puissances économiques du monde. Ces histogrammes...