jeudi 31 décembre 2020

OOF, ENFIN, LA ZLECAF, ZONE DE LIBRE ÉCHANGE AFRICAINE, VOIT LE JOUR



Contexte:

En général, le continent Africain est considéré comme le plus nul en terme de commerce international car il ne représente que moins de 5% dans le commerce mondial. Pire, les pays africains échangent très peu en eux, environ 15,4 % du total des échanges de l'Afrique soit le taux le plus bas au monde.

Naissance de la ZLECAF

La zone de libre échange continentale a été adopté en 2018 et devrai voir le jour en juillet 2020 mais vu la crise sanitaire, elle sera officielle dès ce vendredi 1er janvier 2021.

Avantages de la ZLECAF

La zone de libre échange continentale va offrir de nombreux opportunités aux pays africains car selon les prévisions elle va augmenter le commerce interafricain à 52,3% d'ici 2022.
Elle permettra de briser les barrières tarifaires en pays africains afin de faciliter les échanges de biens, de capitaux, de la mains d'oeuvre.
Elle va ainsi réduire les coûts de transaction liés aux échanges.
Elle va accélérer le développement industriel des pays africains et ainsi réduire le chômage.
Elle va augmenter le pouvoir d'achat des entreprises africaines.

Pour la Côte d'Ivoire
La ZLECAF pourrait être plus profitable pour la Côte d'Ivoire qui fait 34% de commerce inter africain .

Modeste Cissé , Étudiant en Economie Internationale

jeudi 24 décembre 2020

ANALYSE ÉCONOMIQUE DE L'AUGMENTATION DU PRIX DU PAIN EN CÔTE D'IVOIRE


Les responsables des boulangers et pâtissiers ont annoncé l'augmentation du prix du pain de 150 FCFA à 350 FCFA soit une augmentation de 200 FCFA .

Causes:

Selon eux, à l'instar des autres secteurs, le secteur de la boulangerie pâtisserie a été fortement perturbé par la crise sanitaire. Et contrairement aux autres secteurs, le leur n'a pas bénéficié du soutien de l'Etat .
Outre, le sac de farine est passé de 11000 FCFA à 20 000 FCFA .

Conséquences:

Cette augmentation des prix pourrait faire baiser la demande de pain. La demande de pain agrégé va alors diminuer. Et les consommateurs seraient tentés de s'orienter vers d'autres produits substituables. Ainsi, le revenu du pain risquerait de chuter , ce qui motiverait le secteur pain à réduire son effectif en main d'oeuvre.
Cependant, si les consommateurs restent insensibles face à cette augmentation (ce qui est très peu probable) , le secteur augmentera sa production .

Modeste Cissé, Étudiant en Economie Internationale

#Econonomie

LES PAYS LES PLUS RICHES SONT LES PLUS ENDETTÉS

J'ai tracé ce graphique pour un peu montrer le taux d'endettement des 6 premières puissances économiques du monde. Ces histogrammes...