jeudi 30 août 2018

LES 30 QUESTIONS LES PLUS POSÉES EN ENTRETIEN D'EMBAUCHE

LES 30 QUESTIONS LES PLUS POSÉES EN ENTRETIEN D'EMBAUCHE.

Bonjour Mme, Mr

1-Parlez-moi de vous?

Soyez synthétique et clair, réponse en 30 secondes max. Recentrez la question sur votre parcours professionnel. Commencez par vos études, votre premier poste, le second, etc. jusqu’à votre situation d’aujourd’hui.

2-Qu’est-ce qui est le plus important dans votre vie ?

Soyez sincère. Si pour vous le plus important est la famille, dites-le et expliquez pourquoi. Vous pouvez aussi dire que le plus important pour vous est le bonheur ou le fait de vous sentir bien et équilibré partout où vous êtes. Encore une fois, soyez sincère !

3-Quels sont d’après vous vos deux principaux défauts ?

Préparez à l’avance cette question, classique mais qui déstabilise celles et ceux qui ne l’ont pas préparée. Soyez concis.

4-Vos deux principales qualités ?

Citez des qualités que votre interlocuteur imaginera utile dans le travail : bonne humeur, endurance, résistance au stress, empathie, etc.

5-Que vous apportent vos loisirs ?

Là encore formulez votre réponse avec des bénéfices qui pourront être utiles dans votre travail : goût du challenge, de la compétition, travail en équipe, concentration… expliquez aussi qu’ils concourent à votre équilibre.

PARCOURS PROFESSIONNEL.

6-Qu’avez-vous fait depuis votre dernier emploi ?

Il est important là, surtout si vous traversez une période de recherche d‘emploi assez longue, d’expliquez comment vous structurez vos journées. Ce qui est important c’est de donner l’image de quelqu’un qui en veut, qui ne baisse pas les bras, qui est dynamique et organisé.

7-Comment organisez-vous votre recherche d’emploi ?

Expliquez votre méthode, les réseaux (association professionnelle, d’anciens élèves, cabinet de recrutement, etc.) que vous avez sollicités pour trouver un emploi. Soyez dynamique dans votre présentation.

8-Pourquoi avez-vous quitté votre dernier emploi ?

Soyez factuel : Parlez de perspectives de progression professionnelle impossible dans l’entreprise ( c'était mon cas personnel ), de difficultés du secteur économique de l’entreprise quittée, etc. Évitez les considérations affectives.

9-Quel poste aimeriez-vous occuper dans 5 ans ?

Si vous n’avez pas une vision très précise de ce que vous souhaiteriez faire, parlez de développement de responsabilités (plus de chiffre d’affaires, de personnes à encadrer, d’être associé au lancement de nouveaux produits, etc.).

10-De quoi êtes-vous le plus fier dans votre carrière ?

Soyez sincère. Si vous pensez à deux événements en particulier, dites-le.

11-Que vous a apporté votre formation ?

Savoir-faire technique, méthode de travail, connaissances professionnelles, travail en équipe, etc. Encore une fois, soyez précis.

LES QUESTIONS SUR LE POSTE VISÉ.

12-Pourquoi avez-vous répondu à notre annonce ?

Expliquez le lien avec vos études ou bien la progression professionnelle que cela vous ferez faire (découverte de nouvelles fonctions, d’un nouveau secteur, de nouvelles responsabilités, etc.). Expliquez aussi ce que vous pensez pouvoir apporter à l’ent... Voir plus

Aucun commentaire:

LES PAYS LES PLUS RICHES SONT LES PLUS ENDETTÉS

J'ai tracé ce graphique pour un peu montrer le taux d'endettement des 6 premières puissances économiques du monde. Ces histogrammes...