mardi 14 août 2018

COMMENT EST NÉE LA MONNAIE ? COMMENT S'EST FAITE SON EVOLUTION JUSQU'À NOS JOURS (PARTIE 1) ?

Comment est née la monnaie ?
Quelle est l'origine (la genèse) de la monnaie?

Comment la monnaie a évoluée jusqu'à ce jour?

Pour parler de la genèse de la monnaie , nous allons nous référer à deux groupes de penseurs économistes:

-Les Économistes Classiques et néoclassiques
-Les Économistes Keynésiens

>>Origine de la monnaie selon les Classiques et Néoclassiques
Ceux vont partir du faite que l'agent économique est un homoeconomiçus ( dont le comportement peut-être généralisé à l'ensemble des autres agents économiques) et que l'agent économique est supposé rationnel ( cherche à maximiser).
L'agent économique cherchant à maximiser veut toujours minimiser ses coûts d'échange . C'est pourquoi les Classiques et Néoclassiques soutiennent que la MONNAIE EST NÉE PAR SOUCI DE MINIMISATION DES COÛTS D'ECHANGE.
Ainsi , ils vont imaginer un système de TROC (échange de biens contre le bien) pour justifier leur idée selon laquelle la Monnaie est née pour minimiser les cours d'échange.

>> Que disent les Keynésiens sur l'origine de la monnaie?

Les Keynésiens vont s'opposer aux Classiques et Néoclassiques en se basant sur le mythe , la puissance magique de l'or et de l'argent.
Oui, l'or et l'argent en ce moment étaient des biens économiques donc rares et utiles.Ces métaux précieux représentaient respectivement le soleil et la lune . Ils étaient si précieux , si luxueux que les Rois et les  Princes les transformaient en pièces en y immortalisant leurs images pour montrer leurs puissances , leurs forces . Ainsi ces pièces d'or et d'argent ont bénéficié de la confiance de tous.D'où les riches en faisaient un moyen de réserve de leurs fortunes .
Donc pour on retient ici que pour les Keynésiens , la monnaie est un moyen de réserve de valeur , d'unité de valeur.
Mais comment s'est faite l'évolution de la monnaie jusqu'à nos jour?

Partie 1

Le point de vue Keysien est resté dans le système économique jusqu'au 13 ieme siècle.
Au début du 13 ieme siècle, l'or et l'argent étaient sollicités dans l'activité économique, ce qui va créer un pénurie de ces métaux. L'or et l'argent sont insuffisants car il y a manque.
Comme solution , certains agents économiques et même les rois et les princes falsifiaient ces métaux pour avaler ce manque mais oops , malheureusement ce n'était pas la solution car cela a provoqué une inflation monétaire.
Alors que fait?
C'est là qu'un génie va intervenir : L'ORFÈVRE ANGLAIS
En effet en Angleterre , vivait un orfèvre qui avait l'art de transformer l'or et l'argent en pièces.Sa particularité est qu'il remettait des bouts de papier à ces clients qui venaient déposer l'or et l'argent . Ces bouts de papiers portaient l'inscription suivante: JE RECONNAIS  AVOIR REÇU DE X OU Y  TELLE OU TELLE QUANTITÉ D'OR ET D'ARGENT.
Constat: Ces bouts de papiers seront utilisé massivement dans l'activité économique comme moyen de payement immédiat.
Ainsi , l'orfèvre décide d'aller plus loin en donner d'autres papiers à ces clients avec cette inscription :JE RECONNAIS QUE M. X OU Y VIENDRA ME DEPOSER À TEL JOUR TELLE QUANTITÉ D'OR OU D'ARGENT.
Constat: la ruée sur ces bouts de papiers est encore spectaculaire. Ils sont utilisés comme un moyen de confiance afin de bénéficier des crédits.
Voyant tout ceci, c'est en 1694 que l'autorité royale décide de faire de ces bouts de papiers la monnaie nationales de l'Angleterre avec le nom LIVRE STERLING.

Aucun commentaire:

LES PAYS LES PLUS RICHES SONT LES PLUS ENDETTÉS

J'ai tracé ce graphique pour un peu montrer le taux d'endettement des 6 premières puissances économiques du monde. Ces histogrammes...