samedi 7 juillet 2018

RESUME 3 HISTOIRE DES FAITS ÉCONOMIQUES AVANT LA RÉVOLUTION INDUSTRIELLE : GRANDS COURANTS DE PENSÉES

Les différents grands courants de pensée de l'HISTOIRE DES FAITS ÉCONOMIQUES.

Avant la révolution industrielle , il y a eu plusieurs groupes d'économistes, de penseurs,de savants qui ont mené des réflexions accrues et même divergentes dans le but de comprendre l'économie.
Il faut savoir qu'il y a eu six (06) grands groupes de penseurs-economistes tels que:

    La thèse de Platon qui selon lui le commerce et la richesse doivent être strictement limité,la thésaurisation et le prêt à intérêt qui doivent être interdit.
LA THÉSAURISATION : le faite d'épargner ou conserver de l'argent sans le faire fructifier.
Platon a de la haine pour l'argent car selon lui l'argent est la cause de la chute grecque.
      LA THÈSE D'ARISTOTE : élève de Platon , ce dernier a presque le même point de vue que son son maître. Ainsi il condamne le régime de l'argent sur trois formes (Travail salarié,commerce,prêt à intérêt) et est contre le monopolisme du marché.

            LES MERCANTILISTES  qui décident s'attaquer aux problèmes économiques.
Ils pensent que le commerce peut développer l'économie et que l'augmentation démographique peut aussi développer l'industrie, le commerce et maximiser les profits.

           LES PHYSIOCRATES dont le maître fondateur est FRANÇOIS QUESNAY ,pensent que l'agriculture peut beaucoup apporter à l'économie.Ainsi la terre et l'agriculture sont l'unique source de richesse.

                                                                     
LES PRÉCLASSIQUES,CLASSIQUES ET NÉOCLASSIQUES dirigés par ADAM SMITH considèrent l'agent économique comme rationnel  c'est-à-dire qui cherche à maximiser son profit.
Ils pensent que la libre entreprise, l'économie du marché , le marché privé peut développer l'économie. Pour eux , l'État ne doit pas intervenir dans l'économie du marché.

          LES ÉCONOMISTES DE L'OFFRE OU NOUVEAUX ECONOMISTES avec pour leader ARTHUR LAFFER , soutiennent que la faiblesse économiques est dûe à des obstacles fiscaux que rencontrent les agents économiques c'est-à-dire l'impôt excessif, intervention excessive étatique, salaires insuffisants . Ces freins empêchent les agents économiques à investir.
Cette thèse est soutenue par une courbe appelée COURBE DE LAFFER.

Courbe d'abord positive jusqu'à atteindre le seuil (impôt excessif) à partir duquel elle chute si l'État dépasse ledit seuil.

Aucun commentaire:

LES PAYS LES PLUS RICHES SONT LES PLUS ENDETTÉS

J'ai tracé ce graphique pour un peu montrer le taux d'endettement des 6 premières puissances économiques du monde. Ces histogrammes...