PAS DE DÉFINITION
Il n'existe pas de définition des pays émergents. Pour le Crédit Suisse, on pourrait les décrire comme des pays inachevés en terme d'infrastructure financière mais faisant preuve de fortes opportunités de croissance. Certains pays sont classés dans cette catégorie en fonction de critères tels que le niveau du Produit National Brut ou leur niveau d'endettement. Les pays émergents ont généralement amorcé une libéralisation de leur économie et le rôle de l'Etat dans l'économie va en s'amenuisant. On assiste également à une ouverture de ces marchés aux investisseurs étrangers. Dans certains de ces pays, le système politique a été libéralisé et la participation citoyenne à la vie politique s'est accrue.
Selon Arnaud Millien, statisticien-économiste auprès de la revue Variances, on pourrait également définir les pays émergents sur base de critères d'exclusion. Serait émergent tout pays en dehors du G 10 ou du G 15, hors OCDE ou n'étant pas repris dans les grands indices de marché tels que le MSCI, par exemple mais qui ferait preuve d'une croissance économique supérieure à celle des pays occidentaux. Un pays émergent est en réalité un pays dont l'économie est en transition. La croissance d'un tel pays n'est plus basée sur l'exploitation agricole mais sur une industrie en pleine croissance. Un pays émergent aujourd'hui est un pays développé de demain. Ce fut le cas de pays comme Hong Kong ou Singapour, par exemple. Les pays émergents se caractérisent donc par une forte croissance économique mais le PNB par tête demeure bien inférieur à celui des habitants des pays développés. On constate également que, dans ces pays, les besoins d'infrastructure, comme les voies de communications ou le logement, demeurent encore importants. Le désir de la population d'accéder à un niveau de vie supérieur pousse ces économies vers l'avant.
QUI ET OU?
Qui sont les pays émergents? On peut distinguer plusieurs grandes zones géographiques. L'Europe de l'Est a connu des réformes importantes lors de son passage à l'économie de marché. Ces pays ont accentué leurs exportations vers l'Ouest et ont amélioré leur appareil de production. L'entrée de certains pays d'Europe de l'Est dans l'Union européenne et la consolidation des marchés financiers de ces pays ont rassuré les investisseurs. L'Amérique latine fait aussi partie de la zone émergente. On a assisté dans la plupart des pays andins à une meilleure gestion macroéconomique, à une stabilisation de la situation politique et à la création du Mercosur qui a renforcé l'intégration économique de ces pays. Tous les risques ne sont cependant pas exclus de ces pays comme nous l'a encore démontré la récente crise argentine. L'Asie est une des régions émergentes dont la croissance est la plus forte avec des pays comme l'Inde, la Chine et la Corée en tant que leaders de la croissance. Certains investisseurs emploient également la notion de «BRIC» pour parler de certains pays émergents. Que signifie le terme «BRIC»? On peut distinguer dans le monde trois grandes régions économiques: les Etats-Unis, l'Europe et la région BRIC. Cette région reprend le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine. Ces pays représentent la moitié de la population mondiale et le tiers des ressources mondiales. Ce ne sont plus vraiment des pays émergents à proprement parler mais plutôt des pays à fort développement qui réalisent la plus grande partie de la croissance mondiale. Des pays en transition donc! Gageons que la donne économique mondiale des dix prochaines années sera bien différente de celle que nous avons connue ou que nous connaissons aujourd'hui et qu'investir dans ces régions du monde n'est pas dénué de sens tout en respectant quelques critères prudentiels.
© La Libre Belgique 2006
Isabelle de Laminne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire