L'économie numérique englobe les activités économiques et sociales qui sont activées par des plateformes telles que les réseaux internet, mobiles et de capteurs, y compris le commerce électronique.
La contribution totale de l'économie numérique sur la croissance des pays est composée d'un effet direct via l'accumulation de capital numérique et l'effet indirect mesuré par la diffusion du capital numérique dans le système productif.
En plein essor, l'économie numérique est un secteur stratégique de l'économie et sa contribution à la croissance des Etats est non négligeable. En France, le numérique représente 5,5% de la valeur ajoutée créée et son poids dans la contribution à la croissance est plus important que celui des secteurs traditionnels. technologies de l'économie numérique sont en perpétuelle mutation. Elles offrent aux entreprises des opportunités de développement à la fois par la création de produits nouveaux répondant aux attentes du grand public et par la mise en œuvre de nouveaux modes d'organisation interne permettant une plus grande efficacité productive et une mise en relation plus directe avec le marché. Mais ces technologies posent aussi le problème de la nécessaire protection de la propriété intellectuelle contre les utilisations illicites.
1. Quel est aujourd'hui le poids de l'économie numérique ?
• L'économie numérique regroupe les secteurs des
technologies de l'information et de la communication (TIC) qui constituent aujourd'hui un périmètre qui ne cesse de s'élargir : équipements de traitement de l'information et de télécommunications (téléphones, ordinateurs, tablettes tactiles, livres numériques…) mais aussi équipements de l'électronique grand public (téléviseurs, consoles vidéo…). À ces biens physiques sont associés des
services , logiciels informatiques, applications mobiles, jeux vidéo, téléchargements… Ces marchés de produits et de services numériques sont en croissance permanente et on considère aujourd'hui qu'ils représentent un quart de la croissance de l'économie française. Cette
économie de la connaissance est une économie de l'immatériel, fondée sur la circulation des flux d'information . Elle a pris, dans la plupart des pays développés, le relais des activités industrielles traditionnelles comme moteur de croissance. Elle permet par ailleurs le développement des réseaux sociaux, nouveaux vecteurs de la circulation de l'information et de la sociabilité entre les citoyens ou entre les consommateurs.
2. En quoi l'économie numérique est-elle porteuse de croissance pour les entreprises ?
• Le secteur de l'économie numérique a d'abord un premier impact de nature industrielle : l'apparition continue de produits nouveaux conduit à un rythme accéléré de renouvellement de l'équipement numérique des ménages et des entreprises et entretient donc un fort potentiel de croissance dans la production matérielle des supports techniques. Mais, en parallèle, le développement des services numériques immatériels est encore plus explosif. L'apparition des smartphones , par exemple, a généré le développement d'un très grand nombre d'applications mobiles, certaines payantes, d'autres gratuites mais générant des revenus publicitaires.
• Une autre facette de l'expansion de cette économie numérique est le développement rapide de l' e-commerce : en France, entre 2006 et 2010, le chiffre d'affaires de l' e-commerce a presque été multiplié par 3. Pour l'entreprise comme pour les clients, il offre l'avantage de la rapidité de la transaction et de coûts moins élevés.
• Enfin sur le plan de l' organisation interne des entreprises comme de leurs
relations externes , les technologies numériques offrent des opportunités novatrices : communication à distance, rapidité de la transmission de l'information (par exemple l'envoi des commandes), possibilité de réaction et de réponse en temps réel, gains de productivité (exemple de la
conception assistée par ordinateur (CAO), permettant d'éviter la réalisation de maquettes physiques).
3. Comment garantir le respect de la propriété intellectuelle ?
• La propriété intellectuelle correspond au droit d'un créateur d'un produit ou d'une œuvre immatérielle (livre, musique, photo, film…) à la protection de son œuvre et l' exclusivité de son exploitation commerciale. Traditionnellement, cette protection prend la forme d'un brevet déposé en France auprès de l'INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle), ou auprès des sociétés d'auteurs (SACEM par exemple pour la musique).
• L'efficacité des technologies numériques fait peser une menace sur la protection de ces droits à la fois économiques et moraux : la numérisation des livres par Google, le téléchargement de films ou de musique sur Internet, permettent le piratage, la copie non autorisée ou les emprunts illicites, privant le créateur des droits financiers auxquels il peut prétendre.
• En France, l'adoption en 2009 de la loi Hadopi 2 , instituée pour lutter contre le téléchargement illégal sur Internet prévoit une riposte graduée : l'internaute contrevenant reçoit deux avertissements, puis, en cas de récidive, le dossier est transmis à la justice qui peut sanctionner par des amendes, une suspension d'abonnement Internet et, dans les cas les plus graves, une peine d'emprisonnement.
Pour approfondir
L'un des problèmes que posent l'extension et la facilité d'accès à Internet à travers les forums, les blogs et les réseaux sociaux est la question de la protection de la vie privée des personnes et la répression de la diffamation . Les forums sont en effet parfois propices à des débordements verbaux qui peuvent tomber sous le coup de la loi car ils portent atteinte à la réputation et à l'honneur d'une personne citée. De même, la divulgation de détails de la vie privée sur les réseaux sociaux peut constituer un délit. La régulation de ces échanges passe donc soit par le filtrage des débats par un modérateur, soit par l'autodiscipline des internautes. Internet n'échappe pas aux règles juridiques de la vie collective.
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