mercredi 7 avril 2021

RELANCE ÉCONOMIQUE: Demande vs Offre


Les effets de la crise sanitaire ont beaucoup affecté l'économie mondiale. Cependant avec les campagnes vaccinales, de nombreux pays ont adopté des plans de relance économique.

Ces plans de relance sont au nombre de deux, la relance par la demande et la relance par l'offre.

Relance par la demande

Pour relancer l'activité économique après la crise de 1929 , Keynes affirmait que "la demande crée l'offre" . En effet, la relance par la demande stipule que l'Etat doit créer la demande en augmentant les dépenses publiques dans les travaux publique s afin de donner du travail aux entreprises. Celles-ci, pour exécuter ces travaux vont créer des emplois rémunérés ainsi les ménages utiliseront les revenus reçus pour pour consommer les biens produits par les entreprises. Du coup, la consommation va subir une hausse, la demande sera forte et les entreprises continuerons de produire afin de répondre à la demande. Ce qui augmentera le PIB ainsi que la croissance économique.

C'est cette politique interventionniste de l'Etat qui a permis de résoudre la crise économique de 1929 aux USA et c'est cette même politique qui est mise en œuvre en Côte d'ivoire depuis 2011.  Elle est reconnue comme la meilleure option pour relancer l'activité économique.

Relance par l'offre 

La politique keynésiennes a montré ses insuffisances après 30 années glorieuses de plein emploi en Occident.Et c'est là, que le Libéral Jean Baptiste Say va contraire la théorie de Keynes en affirmant que "c'est l'offre qui crée sa propre demande" . La politique de l'offre consiste à faire baisser les charges de l'entreprise afin que celles-ci investissent plus dans la production (offre). l'État doit diminuer le taux d'imposition fiscale des entreprises. Puis, celles ci augmenteront leurs facteurs de production (matières premières, travail) pour produire plus. L'augmentation du facteur travail va créer des revenus qui seront dépenser dans la consommation des biens produits. Mais cette politique n'est pas beaucoup appréciée car diminuer les impôts n'arrange toujours pas les économies.

Bénéfices

Ces deux plans de relance permettent d'augmenter la production ainsi que la croissance économique. Ce qui passe bien-sûr par la réduction du chômage, l'augmentation du pouvoir d'achat, de la consommation et de l'investissement. 

Risques associés

Une augmentation des dépenses publiques par l'application de la relance par la demande peut créer un profond déficit budgétaire qui pourrait créer pousser le pays à s'endetter plus. 

On peut assister à une crise de surproduction où l'offre sera plus forte que la demande .

Outre, possibilité d'inflation si le pouvoir d'achat augmente.

Concernant la relance par l'offre, il faut s'attendre à une insuffisance des recettes fiscales .

À retenir: 

La politique de la relance par la demande est plus pratique et les résultats sont vite visibles comparativement à la relance par l'offre .

Modeste Cissé

Étudiant en Économie Internationale

LES PAYS LES PLUS RICHES SONT LES PLUS ENDETTÉS

J'ai tracé ce graphique pour un peu montrer le taux d'endettement des 6 premières puissances économiques du monde. Ces histogrammes...