-Définitions
-Champs d'application
-Débat sur l'intervention de l'Etat dans l'économie
Définitions
Contexte général
Les Finances Publiques designent l'ensemble des recettes et dépenses de l'état.
Recettes: impôts
Dépenses : Construction des infrastructures, programme social du gouvernement...etc
Objets des finances publiques
-Analyse des recettes et dépenses de l'Etat.
-Etude des règles, des opérations relatives aux deniers publics et etude des voies et moyens de l'État pour couvrir ses dépenses en les répartissant entre les contribuables.
Définition Juridique
Les Finances Publiques sont l'ensemble des moyens d'action des collectivités publiques.
C'est la branche du droit public qui organise les rapports entre le pourquoi le pouvoir public (l'État) et les citoyens.Comme le prélèvement de l'impôt sur les biens des particuliers.
Définition Économique
Ici, les finances publiques étudient les impacts des ressources prélevées et des dépenses effectuées par l'état dans l'économie nationale et sociale ou conjoncture économique.
Conjoncture Économique : ensemble des activités économiques d'un pays.
Ces études permettent aux décideurs d'apprécier les conséquences possibles de leur décisions financière.
Bref: On peut définir les finances publiques dans des contextes différents : Général, juridique, économique.
Champs d'application : ici on verra les niveaux d'application des finances publiques.
-Niveau National: Les finances publiques designes les deniers de l'état, des collectivités publiques, Établissements Publics Nationaux (EPN) et des organismes de sécurité sociale.
Dénier public : fonds de l'État
-Niveau International: Les finances publiques sont les finances des organismes intergouvernementaux c'est à dire les organisations internationales telles que l'ONU, PNUD, UNICEF...etc
-Niveau sous régional: on a la BCEAO, uemoa, CEDEAO ..etc
Débat sur l'intervention de l'État dans l'activité Economique..
Quatres grands groupes vont donner leur position. Notamment, les Mercantilistes, les physiocrates, les classiques et néoclassiques, les keynésiens.
-Les Anti-État interventionnistes: Ils sont contre l'intervention étatique
Les physiocrates pensent que la richesse d'un pays est essentiellement basée l'agriculture. Il prône le laisser aller et le laisser faire . Selon eux l'État ne doit pas intervenir dans l'économie , il doit laisser aux mains des autres. Ainsi, <
Les Classiques et Néoclassiques avec leur chef Adams Smith prône également le laisser faire. Ils sont pour le libéralisme économique, la concurrence pure, l'échange libre. Pour eux, le marché laissé à lui seul fonctionnera très bien.. Donc l'état n'a rien à y faire sauf qu'il doit assurer un cadre d'investissement sain et attractif.
-Les pro Étatiques
Ils désapprouvent l'état néant et encourage l'Etat à s'appliquer davantage dans l'économie.
Les Mercantilistes pensent que l'Etat seul est le garant de la richesse d'un pays donc il doit se battre pour développer cette richesse en faisant apparaître un solde commercial positif c'est exportations supérieures aux importations E>I .
Ensuite vient le grand défenseur de l'État qui a su résoudre la crise économique de 1929 avec sa politique interventionniste de l'État. Johns Meynard Keynes préconise à l'état de contribuer énormément dans l'économie à travers des géants travaux étatiques. Il pensent que le marché laissé à lui seul créera des problèmes de sous emploi, d'inflation, et de désordre ...
Modeste Cissé