mercredi 19 décembre 2018

Biographie: QUI EST STANISLAS ZEZE , LE GENIE DE LA FINANCE?

Biographie
StanislasZEZE


Stanislas ZEZE est Ivoirien, il est le PDG de Bloomfield Investment Corporation dont le siège est basé en Côte d’Ivoire et un bureau de représentation au Cameroun.
Après des études de Droit des Affaires en France, il intègre l’Institut de Sciences Politiques et Economiques de Eastern Michigan où il obtient un Diplôme en Economie. Il est ensuite admis à la prestigieuse école d’Administration et de Gestion de University of Michigan d’où il sort avec un Master of Public Administration (MPA). 

Au cours de sa carrière, Stanislas ZEZE occupe successivement les postes de Directeur des Risques à la National Bank of Detroit et de Senior Control & Country Risk Analyst à la Banque mondiale à Washington. 

Il rejoint ensuite la Banque Africaine de Développement à Abidjan et Tunis, en qualité de Senior Country Risk Officer, puis devient en 2004 Directeur Régional du Risque-crédit chez Shell Oil Africa pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale. En 2007, il crée Bloomfield Investment Corporation basée à Abidjan qu’il rejoint en 2008 comme PDG. 

Bloomfield Investment Corporation est l’une des quatre agences de notation financière que compte Afrique. 

Stanislas ZEZE est membre de l’Association des Administrateurs Publics Américains et membre de Pi Sigma Alpha (société honorifique de Science Politique). Il est récompensé d’un prix au Leadership Forum organisé en 2014 à Abidjan.

mardi 18 décembre 2018

LES TROIS SYSTÈMES DE L'ETAT POUR REGULER L'ECONOMIE NATIONALE

COMMENT L'ETAT PEUT-IL AGIR SUR L'ECONOMIE NATIONALE ?

  Le rôle d'un état est aussi et surtout de réguler l'économie nationale.
Ainsi , pour agir sur l'économie l'État dispose de trois (03) moyens ;
   -Les dépenses publiques
   -L'impôt et taxe
   -Les transferts

- Les dépenses publiques sont l'ensemble des dépenses effectuées par l'État.Elles peuvent être augmentées comme diminuer.
Lorsque l'État décident d'augmenter ses dépenses , cela se traduit par de grands travaux qui créent des emplois , augmente les revenus puis la consommation ainsi que l'éparge.C'est un effet multiplicateur de revenus. Et a un aspect keynésien.
Par contre , diminuer les dépenses , pourrait engendrer tout le contraire.
Ici , c'est une idée des classiques.

-Impôts et Taxes
L'impôts et taxes sont des sommes d'argent versées par des contribuables.
L'État peut augmenter comme diminuer l'impôt .
Une augmentation de l'impôt permet d'accroitre les recettes fiscales mais est du mauvais goût pour les entreprises. Celles ci baissent leurs productions et investissements suite à l'augmentation de l'impôt. Par conséquent , il y a des licenciements ,des diminutions salariales d'où la chute de la consommation. Cela nous rappelle la courbe de laffer .

-Les Transferts
Les transferts sont le social  de l'État. L'État redistribue une partie de la richesse entre les ménages. Les bourses d'études aux étudiants, les kits scolaires gratuits,les vaccinations gratuits ,les cantines....etc

LES PAYS LES PLUS RICHES SONT LES PLUS ENDETTÉS

J'ai tracé ce graphique pour un peu montrer le taux d'endettement des 6 premières puissances économiques du monde. Ces histogrammes...